Guide général de maintenance des systèmes photovoltaïques connectés au réseau de distribution basse tension
Extrait du rapport de Mickael FEUILDET/BELENN INGENIERIE – Mars 2013
Définitions:
Maintenance Préventive : « Maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien » (extrait de la norme NF EN 13306 X 60-319).
Maintenance corrective : « Maintenance exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise » (extrait norme NF EN 13306 X 60-319).
Lavage des modules
Le nettoyage à haute pression doit être proscrit, au risque de détériorer les modules photovoltaïques.
Le nettoyage en présence d’un fort ensoleillement ou d’une forte chaleur doit être proscrit, au risque de créé des chocs thermiques.
Le grattage, les brosses dures peuvent endommager la surface des modules, de même que des nettoyants abrasifs. Utiliser seulement de l’eau et un détergent neutre n’est pas trop risqué. Mais l’eau du robinet en séchant laissera des traces de calcaire, ce qui constitue un encrassement en soi. Quoi qu’il en soit, le nettoyage doit être en accord avec les recommandations du fabricant des modules.
Les services présents sur le marché :

Lavage par brosses rotatives : les brosses utilisées doivent être impérativement en poil de soie afin d’éviter toutes rayures sur le verre. De plus, l’eau utilisée pour la phase de nettoyage doit être pure, c’est-à-dire déminéralisée, car elle a pour avantage de s’évaporer plus rapidement sans laisser de traces apparentes.

Traitement des modules avant installation : un procédé de traitement photo catalytique est envisageable avant la mise en œuvre des modules sur le toit. Ce procédé permet d’une part de limiter le coefficient de réflexion sur les modules et donc d’améliorer la pénétration de la lumière à travers le verre et d’autre part de créé un effet de superhydrophilie (formation de gouttelettes d’eau à la surface du verre) empêchant un encrassement dans le temps.
Sommaire du guide maintenance . Pour consulter et télécharger le guide intégral, rendez-vous dans l’espace adhérents.