Pour l’année 2013, l’analyse repose sur 130 données de production d’adhérents de l’APEPHA équitablement réparties entre le nord Bretagne, le sud Bretagne et autres départements en dehors de la Bretagne (une quarantaine d’installations pour chacune des zones).
Une production moyenne en Bretagne de 1080 KWh/KWc
En 2013, pour le nord Bretagne, la moyenne a augmenté de 50 KWh/KWc pour arriver à 1 050 kWh/kWc alors que le sud Bretagne est quasi stable avec 1 100 kWh/kWc (plus 10 KWh/KWc / 2012).

Production moyenne en KWh/KWc
En Bretagne, ce sont principalement les Cotes d’Armor (+70 KWh/KWc) et le Finistère (+40 KWh/KWc) qui ont bénéficié de l’amélioration de la production.

Production moyenne par département en Bretagne en KWh/KWc
Le Morbihan (+10 KWh/KWc) et l’Ile et Vilaine (+1 KWh/KWc) se sont contentés d’une production identique à 2012. On peut en conclure que seule la partie Nord-Ouest de la région a bénéficié de l’amélioration de la production en 2013. Le Sud et l’Est sont restés au même niveau que l’an dernier.
Une moyenne en baisse pour le reste de la France.
Pour le « reste de la France », on assiste à une baisse en 2013, globalement moins 35 KWh/KWc, soit seulement 1 115 kWh/kWc. Mais dans certaines régions il y a une baisse de l’ordre de 50 à 100 kWh/kWc sur l’année, avec un très mauvais printemps, un été seulement correct et un automne très moyen.
Au-delà du soleil, le vent !
Il est toujours très difficile de repérer les raisons qui expliquent les meilleures productions au-delà du positionnement géographique. De multiples facteurs entrent en jeux tel que:
-
l’orientation,
-
l’inclinaison,
-
la qualité des matériels (panneaux, onduleurs, connectiques, câbles…),
-
le soin apporter à l’installation …
Pour autant, on repère de plus en plus l’intérêt d’assurer une bonne ventilation des panneaux sous la toiture sans perdre de vue l’objectif d’étanchéité du bâtiment.
Moyennes de production photovoltaïque en 2013 des adhérents APEPHA
-
1092 KWh/KWc pour l’ensemble des adhérents
-
1 080 kWh/kWc pour les adhérents bretons
-
1 115 kWh/kWc pour les adhérents hors Bretagne
- 1125 KWh/KWc pour Amisoleil 87
Ce travail d’analyse réalisé par Robert BURLOT,
administrateur à l’APEPHA doit vous permettre de comparer votre production au fils du temps et de repérer un fonctionnement anormal. Celui-ci envoie à chaque adhérent qui enregistre ses productions un dossier personnalisé.
Mais tout cela n’est possible qu’avec l’enregistrement régulier des productions d’un maximum d’adhérents. Alors, inscrivez-vous sur BDPV et enregistrez vos productions !
Pour en savoir plus:
– la procédure pour vous enregistrer sur BDPV
– créer une nouvelle adresse mail avec Google